Guide d'assurance vie
Ce ne sont pas 100 % des Canadiens qui ont besoin d’une assurance vie. Cependant, si vous avez des personnes (généralement un conjoint, des enfants ou des parents âgés) qui comptent sur vous pour un soutien financier ou si vous avez un montant important de dette qui sera laissé à votre famille, vous en avez probablement besoin.
Vous vous reconnaîtrez peut-être dans l’une des cinq situations suivantes.
Future famille
Besoin d'assurance?
Oui! C’est un excellent moment pour acheter une assurance vie : comme vous êtes jeune, le coût sera abordable. En plus, vos futurs enfants dépendront de vous financièrement, donc vous aurez besoin de remplacer vos revenus en cas de décès.
Exemple : Benjamin
- 32 ans
- En couple depuis 7 ans
- Planifie avoir un enfant dans les deux prochaines années
- Copropriétaire d’une maison avec une hypothèque de 125 000 $
- Possède une auto avec une dette de 22 000 $
- Salaire de 50 000 $/an
Benjamin est un bon conjoint et ne veut pas laisser sa conjointe avec 147 000 $ de dettes. Avec en plus les frais funéraires, qui totalisent en moyenne 10 000 $, Benjamin pourrait avoir besoin d’une bonne assurance.
Famille établie
Besoin d'assurance?
Si vous avez une famille qui dépend de vous financièrement ou qui devra rembourser vos dettes si vous n’étiez plus là, la réponse est clairement oui, vous en avez besoin.
Exemple : Émilie
- 34 ans
- En couple
- Mère de deux enfants
- Est copropriétaire d’une maison avec une hypothèque de 200 000 $
- Possède une auto, mais pas de dette
- Salaire de 75 000 $/an
En raison de sa situation familiale et financière, Émilie aurait besoin d’une assurance.
Jeune adulte célibataire
Besoin d'assurance?
Pas nécessairement. Si vous n’avez pas de dette et que personne ne dépend de votre salaire, vous n’avez pas besoin d’assurance vie en ce moment.
Cependant, si vous avez une personne à charge, par exemple un parent âgé, vous auriez besoin d’assurance vie.
Exemple : Jonathan
- 25 ans
- Célibataire
- Loue un appartement
- Possède une auto avec un contrat de location de 4 ans
- Salaire de 100 000 $/an
En ce moment, non. Évidemment, si Jonathan s’achète une maison et a des enfants, ses besoins vont changer. Et comme le prix de l’assurance augmente avec l’âge ou selon l’état de santé, il aurait tout intérêt à acheter une assurance rapidement.
Couple sans enfant
Besoin d'assurance?
Tout dépend de votre aisance à assumer votre rythme de vie sans l’apport financier de votre conjoint. Si vous n’avez pas de difficulté à assumer les dettes du couple avec votre revenu, vous n’avez pas besoin d’assurance. Par contre, si ce n’est pas le cas, l’achat d’assurance vie serait une bonne option.
Exemple : Maxime et Charlie
- 30 et 35 ans
- En couple depuis 3 ans
- Ne désirent pas d’enfant
- Copropriétaires d’une maison de ville avec une hypothèque de 175 000 $
- Salaires de 35 000 $/an pour Maxime et 60 000 $/an pour Charlie
Charlie pourrait probablement assumer les paiements de l’hypothèque si Maxime décédait, mais ce dernier aurait de la difficulté à joindre les deux bouts en cas de décès de Charlie. Maxime pourrait donc acheter une assurance sur la vie de Charlie.
Individu avec une assurance collective
Besoin d'assurance?
Si vous avez une assurance vie dans le cadre de votre travail, vous devriez tout de même considérer l’achat de votre propre assurance. Vous ne devriez jamais compter sur l’assurance vie au travail, car si vous perdez votre emploi ou décidez de changer d’emploi, vous allez également perdre votre assurance.
Votre meilleure option est d’acheter une petite assurance pour vous assurer que vous avez toujours une protection, même si vous perdez votre emploi.
Exemple : Stéphanie
- 28 ans
- Célibataire
- Possède un condo avec une hypothèque de 130 000 $
- Possède une auto avec une dette de 7 000 $
- Salaire de 45 000 $/an
- Possède une assurance collective avec une assurance vie de 90 000 $
On pourrait être tenté de penser que puisque Stéphanie a une assurance vie dans le cadre de son travail, elle n’a pas besoin d’une assurance vie personnelle. Cependant, il faut prendre en compte deux éléments : tout d’abord, son assurance collective ne couvre pas la totalité de ses dettes (137 000 $); également, l’assurance vie collective sera probablement perdue si Stéphanie change d’emploi, donc elle pourrait alors être mise dans une situation financière précaire. Elle aurait donc probablement avantage à posséder une assurance vie personnelle.
Vous n’avez pas toute la vie pour faire un choix
Vous pensez que vous avez la vie devant vous ? Que vous achèterez une assurance lorsque vous posséderez une maison, lorsque vous aurez des enfants ou toute autre raison pour procrastiner cette décision? Laissez-nous vous illustrer la différence de coût mensuel si vous achetez une assurance à 20 ans ou à 45 ans. Lorsque vous achetez une assurance, vous acceptez un prix. Ce dernier sera le même durant tout le temps que durera votre assurance. Le prix n’augmentera que si vous changez d’assurance et que vous brisez votre contrat.
Comme vous pouvez le constater, une assurance de 300 000 $ pour 20 ans coûte un peu plus de 20 $ par mois si vous l’obtenez à 20 ans alors qu’elle coûtera plus de 30 $ si vous l’achetez à 35 ans et plus de 60 $ à 45 ans.